Jeanne Trudel / Guide d'aventure

Jeanne Trudel / Guide d'aventure Guide de tourisme d’aventure | Instructrice de snowboard

BC lately ❤️‍🔥📍 Follow moi sur Instagram pour plus d’updates.
02/19/2024

4500 km plus tard… 🏔️🤍Après plusieurs heures de conduite, je suis enfin arrivée à destination. Je passe l’hiver en Colom...
12/02/2023

4500 km plus tard… 🏔️🤍

Après plusieurs heures de conduite, je suis enfin arrivée à destination. Je passe l’hiver en Colombie-Britannique pour enseigner le snowboard! 🏂

Bon hiver à tous et soyez prudents en terrain avalancheux!

📷 : Parc National de Kootenay

En attendant d’être sur les pentes cet hiver, je m’entraîne sur les pentes des toitures dans l’entreprise familiale! 🏂 🏔...
08/24/2023

En attendant d’être sur les pentes cet hiver, je m’entraîne sur les pentes des toitures dans l’entreprise familiale! 🏂 🏔️ 🔨

Je suis de retour à mon camp de base au Saguenay, mon lieu de prédilection pour les moments de transition.Mon stage fina...
07/14/2023

Mon stage final est maintenant terminé, ce qui veut dire que je serai bientôt diplômée en Tourisme d'aventure et écotourisme! 🌲⛺️

Je travaille encore avec des mousquetons et un harnais mais cette fois-ci, sur les toitures! 🏠🔨

C’est seulement pour quelques semaines car d’autres projets sont en cours! Je ne vous en dit pas plus pour le moment. 🫢

La belle Côte-Nord. 🫶🏻✨
06/26/2023

Quelques jours depuis le début de mon stage et j’en profite déjà pleinement! ☀️Actuellement je guide des excursions en k...
06/11/2023

Quelques jours depuis le début de mon stage et j’en profite déjà pleinement! ☀️

Actuellement je guide des excursions en kayak et en rabaska, en plus de participer à de nombreux événements sur la plage après les activités. ✨

De retour au Québec! 💚🌿Les trois semaines passées en Équateur dans le cadre de mon cours de Tourisme d'aventure ont été ...
06/01/2023

De retour au Québec! 💚🌿

Les trois semaines passées en Équateur dans le cadre de mon cours de Tourisme d'aventure ont été intenses et pleines d'apprentissages!

J'ai amélioré mes compétences en guidage et surtout j'ai découvert les aspects de guider à l'international.

Cette expédition marquait presque la fin de l'année scolaire, il manque la meilleure partie... Le stage!

Je suis donc en plein déménagement pour me déplacer sur la Côte-Nord, où je passerai l'été!

C'est dans moins d'une semaine que je serai parmi les baleines, les étoiles et plein de belles personnes! 🐋✨

Rafting-camping! 🤩Nous avons passé deux jours sur la rivière Jatunyacu avec Torrent Duck 🌊La première journée, ce sont 1...
05/27/2023

Rafting-camping! 🤩

Nous avons passé deux jours sur la rivière Jatunyacu avec Torrent Duck 🌊

La première journée, ce sont 10 km que nous avons descendu. La deuxième, 30 km! Nous avions deux raft et deux kayaks de sécurité avec nous.

Plusieurs rapides de classe trois et surtout, plusieurs moments passés dans l’eau suite à des cascades involontaires… Quelques-unes volontaires quand même! 🤪

Merci aux guides exceptionnels de nous avoir fait vivre ces sensations fortes!

05/23/2023

Pendant notre visite dans la province du Chimborazo, nous avons traversé le canyon La Chorrera, un endroit reconnu pour ses nombreuses voies d’escalade.

Les vaches et les fleurs y vivent à l’année longue! 🌷🐄

Le Chimborazo, ma première ascension en altitude! 🏔️Après 5 jours de trek, de nombreux changements de plans et de direct...
05/22/2023

Le Chimborazo, ma première ascension en altitude! 🏔️

Après 5 jours de trek, de nombreux changements de plans et de directions, nous avons atteint le Refuge Carrel! Situé à 4850 mètres d’altitude, nous y avons passé une nuit avant de redescendre du volcan.

Un trois jours riche en expérience culturelle! ✨🌺☀️Nous avons été chaleureusement accueillis au sein de la communauté Ki...
05/17/2023

Un trois jours riche en expérience culturelle! ✨🌺☀️

Nous avons été chaleureusement accueillis au sein de la communauté Kichwa de San Clemente, plus précisément chez les Karanki.

Durant notre séjour, ils ont généreusement partagé leurs connaissances sur leur culture traditionnelle.

Nous avons découvert de nombreux secrets des plantes médicinales, qui sont privilégiées avant la médecine occidentale. 🌿🍃🌱

Nous avons même eu la chance de préparer des mets équatoriens en compagnie des familles. Pratiquement tous les ingrédients provenaient de la communauté, cultivés par eux mêmes! 🍌🍋🍊

Nous avons également participé à une séance de broderie, aidé à prendre soin des animaux et ils ont même organisé une fête traditionnelle pour nous faire vivre cette expérience unique! 🦙🪅

C’était également une opportunité de pratiquer l’espagnol et d’échanger avec eux.
_______________________________________

Si vous comptez voyager dans les Andes prochainement, je vous conseille d’aller visiter la communauté, ils seront très heureux de vous accueillir!

Le lien de leur site web est en commentaire.

Atterrissage à Quito hier soir après trois vols, directement à 2850 mètres d’altitude. ✈️ Aujourd’hui nous avons eu une ...
05/13/2023

Aujourd’hui nous avons eu une visite de la ville par une guide locale, en particulier du centre historique et des lieux significatifs. 🏛️

Demain nous partons déjà pour Ibarra, où nous passerons quelques jours en immersion culturelle, dans une communauté Kichwa.

Un peu d’acclimatation avant de partir pour le trek du Chimborazo! 🏔️

05/01/2023

Ceux qui me connaissent savent que j’aurais probablement choisi une destination où il y a constamment de la neige et de basses températures pour ma première expédition à l’étranger. 🥶🧊

Mais quoi de mieux que de sortir de sa zone de confort pour terminer mon année en tourisme d’aventure!?

Le départ pour l’Équateur est prévu pour le 11 mai et l’expédition sera d’une durée de 20 jours.

D’ici là, je finis mes derniers préparatifs et je vous tiendrai au courant pendant mon périple! 🌿⛺️🥾🌋

Tourisme d'aventure 2022-2023 Collège Mérici

Je voudrais remercier une fois de plus tous ceux qui étaient présents hier soir! 🙌🏻L’année se termine bientôt et nous av...
04/20/2023

L’année se termine bientôt et nous avons eu la chance d’être soutenus jusqu’à la fin! 🤍

MERCI! 🫶🏻

Souvenir d’une petit virée en ski-raquette avec mon pitou. 🐕 📷 : .guideaventure sur Instagram
04/14/2023

Souvenir d’une petit virée en ski-raquette avec mon pitou. 🐕

📷 : .guideaventure sur Instagram

48 heures! Ça, c’est le nombre de temps que j’ai eu à survivre dans le bois en solo.Le cours de survie en milieu naturel...
04/07/2023

Le cours de survie en milieu naturel fait partie du programme de tourisme d’aventure.

Après avoir eu deux jours d’apprentissages sur le terrain et une nuit de survie en duo, c’était deux nuits en solo que j’ai dû faire.

Le choix nous revenait de partir avec seulement couteau + briquet + gamelle ou bien avec notre sac de guide. Le sac allait être accroché sur un arbre près de notre emplacement, au cas où.

J’ai décidé de faire l’option numéro un mais je suis allée chercher mon sac pendant la première nuit. Il n’y avait pas assez de sapinage sur mon abri pour me protéger des éléments. Je voulais ma bâche et aussi ma sciotte.

Il nous était interdit d’avoir cellulaire et montre, il n’était donc pas évident de savoir l’heure. La première nuit, j’ai pu me fier à la lune qui se déplaçait dans le ciel. La deuxième, le ciel était complètement couvert. Impossible de la voir. La lampe frontale n’était pas nécessaire vu que la lune était pleine, la vision de nuit était claire.

Comme vous avez pu remarquer, le verglas de cette semaine était intense. Pour moi, c’était pendant la deuxième nuit. J’ai dû abaisser mon abri en angle plus fermé et creuser plus loin dans la neige pour ne pas être exposée.

Pour ne pas avoir froid, je devais récolter assez de bois pendant la journée pour que mon feu puisse me réchauffer toute la nuit. J’attendais que la nuit tombe pour l’allumer. Une fois le feu bien alimenté, je pouvais dormir. Je dormais par petits bouts et me réveillais ensuite pour ajouter du bois. Bien souvent, il était déjà éteint et n’avait plus de braise. J’avais dormi trop longtemps et devais donc le rallumer. Ce n’était pas toujours évident.

J’étais tellement fatiguée que le fait de dormir sur un banc en petits rondins de bois et seulement un matelas de sol ne me dérangeait même pas. Ne pas manger beaucoup augmentait aussi la fatigue. Nous étions rationnés sur la quantité de nourriture. Mon alimentation pendant ces 48 heures s’est résumée à quelques barres tendres seulement.

N’ayant jamais expérimenté une telle sortie, j’ai trouvé ça difficile par moments. Malgré mes bons et moins bons choix, ça a été une expérience tellement enrichissante!

📷 : Photo prise par mon prof quand il est venu me chercher le dernier matin.

Marche sur les glaces de Portneuf. 🧊📷 : Dany Julien
03/31/2023

Marche sur les glaces de Portneuf. 🧊

📷 : Dany Julien

Un article intéressant pour ceux qui redoutent la fonte de la neige et la fin de l'hiver.Je fais partie de "ceux". 🥲
03/28/2023

Je fais partie de "ceux". 🥲

En collaboration avec Nordica. Pour les adeptes de ski, il n’y a rien de mieux qu’une

03/25/2023

Les bordées de neige continuent de tomber et les conditions sont encore belles! Ce qui veux dire qu’il faut profiter le plus possible des dernières descentes! ❄️

Photo prise par William Meyer cet hiver au Centre Castor. 🦫

Trajet carte et boussole à la Forêt Montmorency dans le cadre du cours d’orientation en milieu naturel. 🌲🌞Et tout plein ...
03/20/2023

Et tout plein de traces de lièvres. 🐇

Un évènement très cool pour souligner la Journée internationale des femmes! ✨Points bonus si t'arrives à me trouver sur ...
03/16/2023

Un évènement très cool pour souligner la Journée internationale des femmes! ✨

Points bonus si t'arrives à me trouver sur les photos. 🥳

03/15/2023

Il y a quelques semaines déjà, nous sommes allés visiter l’entreprise Au Chalet En Bois Rond pour une expérience de traîneau à chiens!

Les mushers nous ont montré à quoi ça ressemble de guider des tours de traîneau à chiens. Ils nous ont aussi expliqué le déroulement d’une journée avec les clients et les tâches à faire au chenil. 🪵🐕

En passant, les chiens sont beaucoup trop beaux. Je les aurais tous adoptés. 🤍

J’étais à Stoneham toute la semaine pour faire ma certification d’instructeur de snowboard niveau 2. 🏂💥Guess who got it!...
03/09/2023

Guess who got it!? 🤩

CASI - ACMS

03/01/2023

Attendez?! 😮 Un panier-cadeau où vous courrez la chance de gagner une formation niveau 1 en kayak de mer en plus de rencontrer Sylvain Bédard? Je ne manquerais pas ça à votre place! J’ai moi-même fait ma formation niveau 2 avec lui et je peux vous assurer que c’est le meilleur dans son domaine! 🌊🤩

Je vous invite à aller lire la publication afin de connaître les autres prix qui sont inclus! Ce panier-cadeau est un moyen de financement pour le voyage final en Équateur de mon programme de tourisme d’aventure.

C’est pour une bonne cause ; vous m’encouragez à aller guider à l’étranger p*s après ça je reviens encore plus qualifiée pour vous guider au Québec! 😎💥

Le lien pour l’achat des billets est dans les commentaires.

Mon équipe de guides et moi avons participé au Pentathlon des neiges Sun Life, hier matin. ☀️Malgré le froid, tout le mo...
02/26/2023

Malgré le froid, tout le monde a eu du plaisir et on s’est donné à fond! Même si nos enseignants ont fait un meilleur temps que nous, c’est quand même notre équipe qui avait les plus beaux chapeaux!

Quoi de mieux que de célèbrer sa fête dans un événement comme celui-là! 🎉⛸️

Merci à Mérici de nous avoir donné la chance de participer!

Comme certains l’ont constaté, j’étais présente au Festiglace de Pont-Rouge cette fin de semaine! 🧊Un bel événement qui ...
02/20/2023

Un bel événement qui m’a permis de rencontrer plein de gens de l’industrie et découvrir le monde de l’escalade de glace. 🧗‍♀️

02/15/2023

Vous souvenez-vous de la nuit où il a fait -35? Et bien mon groupe et moi étions dans nos tentes en pleine forêt, à Vallée Bras-du-Nord! ⛺️🌲

Avant l’expédition, ma seule expérience de camping hivernal se résumait à une nuit avec le mauvais équipement et sans préparation.

Après sept jours en autonomie complète, c’est là qu’on se rend compte à quel point la préparation en amont est importante pour avoir le plus de fun possible sur le terrain! 🤩

Avec - Tourisme d'aventure 2022-2023 Collège Mérici

Bienvenue sur ma page! 👋🏻J'étudie en tourisme d'aventure et pratiquerai le métier de guide dès cet été. Ma passion des s...
02/12/2023

Bienvenue sur ma page! 👋🏻

J'étudie en tourisme d'aventure et pratiquerai le métier de guide dès cet été. Ma passion des sports d'hiver et de la nature m'a donné envie d'en faire ma profession. 🌲❄️🏔️

Je vous invite donc à suivre mes débuts en tant que guide!

Québec, QC

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Jeanne Trudel / Guide d'aventure publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.