04/07/2023
48 heures! Ça, c’est le nombre de temps que j’ai eu à survivre dans le bois en solo.
Le cours de survie en milieu naturel fait partie du programme de tourisme d’aventure.
Après avoir eu deux jours d’apprentissages sur le terrain et une nuit de survie en duo, c’était deux nuits en solo que j’ai dû faire.
Le choix nous revenait de partir avec seulement couteau + briquet + gamelle ou bien avec notre sac de guide. Le sac allait être accroché sur un arbre près de notre emplacement, au cas où.
J’ai décidé de faire l’option numéro un mais je suis allée chercher mon sac pendant la première nuit. Il n’y avait pas assez de sapinage sur mon abri pour me protéger des éléments. Je voulais ma bâche et aussi ma sciotte.
Il nous était interdit d’avoir cellulaire et montre, il n’était donc pas évident de savoir l’heure. La première nuit, j’ai pu me fier à la lune qui se déplaçait dans le ciel. La deuxième, le ciel était complètement couvert. Impossible de la voir. La lampe frontale n’était pas nécessaire vu que la lune était pleine, la vision de nuit était claire.
Comme vous avez pu remarquer, le verglas de cette semaine était intense. Pour moi, c’était pendant la deuxième nuit. J’ai dû abaisser mon abri en angle plus fermé et creuser plus loin dans la neige pour ne pas être exposée.
Pour ne pas avoir froid, je devais récolter assez de bois pendant la journée pour que mon feu puisse me réchauffer toute la nuit. J’attendais que la nuit tombe pour l’allumer. Une fois le feu bien alimenté, je pouvais dormir. Je dormais par petits bouts et me réveillais ensuite pour ajouter du bois. Bien souvent, il était déjà éteint et n’avait plus de braise. J’avais dormi trop longtemps et devais donc le rallumer. Ce n’était pas toujours évident.
J’étais tellement fatiguée que le fait de dormir sur un banc en petits rondins de bois et seulement un matelas de sol ne me dérangeait même pas. Ne pas manger beaucoup augmentait aussi la fatigue. Nous étions rationnés sur la quantité de nourriture. Mon alimentation pendant ces 48 heures s’est résumée à quelques barres tendres seulement.
N’ayant jamais expérimenté une telle sortie, j’ai trouvé ça difficile par moments. Malgré mes bons et moins bons choix, ça a été une expérience tellement enrichissante!
📷 : Photo prise par mon prof quand il est venu me chercher le dernier matin.